Semaine des droits de l’enfant – Le droit à la protection de l’enfance

Le droit à la protection de l’enfance : Une priorité pour un avenir meilleur !

Chaque enfant a droit à grandir dans un environnement sécurisé, où il est protégé, écouté et accompagné dans son développement.

Pourtant, trop d’enfants à travers le monde subissent encore des violences, des négligences ou vivent dans des conditions difficiles.

 

Agir pour un futur plus sûr

Protéger l’enfance, c’est garantir à chaque enfant un cadre de vie bienveillant et stable. Cela passe par un accès à une éducation de qualité, un soutien aux familles et une vigilance accrue face aux abus et aux exploitations.

En investissant dans la protection des enfants, nous construisons une société plus juste et plus solidaire, où chaque enfant peut s’épanouir pleinement.

 

Un engagement reconnu par la loi

Depuis février 2022, le parrainage et le mentorat de proximité sont inscrits dans la loi comme des ressources complémentaires de la protection de l’enfance. Ces dispositifs offrent aux enfants vulnérables un repère, une écoute et un accompagnement essentiel à leur bien-être et à leur avenir.

 

Ensemble, faisons de la protection de l’enfance une priorité

Chacun a un rôle à jouer : sensibiliser, soutenir, agir.

Mobilisons-nous pour offrir à chaque enfant la sécurité et l’attention qu’il mérite et leur donner la chance de révéler tout leur potentiel !

 

Notre série d’articles sur les droits de l’enfant

Vos données personnelles que vous nous confiez nous servirons pour vous contacter afin de répondre à votre demande. Sauf opposition de votre part, elles sont conservées dans notre système d’information pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact établi avec vous. Conformément à notre Charte de protection des données, vous pouvez à tout moment demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer les informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer vos droits, écrivez à l’adresse suivante : contact-rgpd.jeunesse@groupe-sos.org