Présentation
Plus concrètement

LE MENTORAT

Présentation

Le mentorat PPM repose sur des rendez-vous réguliers entre un ado ou un jeune en difficulté et un bénévole souhaitant le soutenir ponctuellement dans la réalisation d’un projet défini (académique, professionnel, sportif ou sortie des dispositifs).

À partir d’un objectif concret adapté aux besoins spécifiques des jeunes, le mentorat leur offre le coup de pouce nécessaire pour se (re)mobiliser et avancer plus confiants dans leur parcours.

les modalités du mentorat

Quel engagement ?

Un engagement flexible qui s’adapte à vos agendas !

6 mois

1 à 2 rendez-vous / mois

POUR QUELS FILLEULS ?

Des ados et jeunes en difficulté, de 14 à 25 ans :

Vivant en foyer ou accompagnés par des professionnels de l’enfance, y compris les anciens de la protection de l’enfance

POUR QUELS bénévoles ?

On a tous quelque chose à partager !

Etudiants, jeunes actifs, couples avec ou sans enfants, jeunes retraités…

Tout le monde peut devenir bénévole et avoir un réel impact sur la vie d’un ado ou d’un jeune !

4 portes d'entrée

Parcours
académique

Le mentor apporte son soutien dans une étape clé du parcours académique du jeune (orientation scolaire, préparation d’un examen ou concours, maîtrise de la langue française en vue d’un examen…)

Insertion
professionnelle

Le mentor accompagne et conseille le jeune dans son parcours professionnel (recherche de stage / alternance / emploi, rédaction de CV / lettre de motivation, préparation aux entretiens, accompagnement des premiers mois en entreprise…)

Challenge
sportif

Le mentor aide un jeune à se remobiliser grâce au sport (préparation d’un challenge sportif porté par l’association et participation à des entrainements réguliers en binôme et en collectif)

Entrée dans la
vie d'adulte

Le mentor offre au jeune un coup de pouce dans sa sortie des dispositifs de protection de l’enfance (aide pour apprendre à se tourner vers les dispositifs de droit commun, démarches administratives, gestion du stress…)

Plus
concrètement...

Quelques exemples d'activités

• Présenter les codes du monde professionnel
  • Préparer, s’entrainer et participer à un challenge sportif porté par l’antenne locale de PPM (course, trail etc.)
  • Accompagner la recherche d’un emploi, d’un stage, d’un contrat d’alternance ou d’une formation (rédaction de CV / lettre de motivation, simulations d’entretien)
  • Coacher son mentoré sur la gestion du temps et du stress pendant les révisions avant un examen
  • Aider son mentoré dans ses démarches administratives
  • Accompagner son mentoré à des salons de l’orientation ou dans un Centre d’information et d’orientation (CIO)