Présentation
Plus concrètement

LE MENTORAT

Présentation

Le mentorat PPM repose sur des rencontres régulières entre un ado ou un jeune en difficulté et un bénévole souhaitant donner un peu de son temps pour l’accompagner dans ses apprentissages et son orientation ou lui donner un coup de pouce dans sa recherche de formation et son insertion professionnelle. Le mentorat permet de répondre aux besoins urgents d’autonomie de ces ados et jeunes en quête de repères, tout en proposant une mission de bénévolat plus souple aux bénévoles sensibles aux enjeux de l’orientation et de l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes.

les modalités du mentorat

Quel engagement ?

Un engagement flexible qui s’adapte à vos agendas !

6 mois

2 rencontres / mois

POUR QUELS FILLEULS ?

Des ados et jeunes en difficulté, de 11 à 25 ans :

Vivant en foyer ou accompagnés par des professionnels de l’enfance, y compris des sortants de l’ASE

POUR QUELS bénévoles ?

On a tous quelque chose à partager !

Etudiants, jeunes actifs, couples avec ou sans enfants, jeunes retraités…

Tout le monde peut devenir bénévole et avoir un réel impact sur la vie d’un ado ou d’un jeune !

en bref

Un coup de pouce dans l'entrée
dans la vie d'adulte

Un coup de pouce dans l'entrée dans la vie d'adulte

Les bénévoles soutiennent et accompagnent les jeunes dans les démarches liées à leur formation, leur orientation ou leur insertion professionnelle. Ils leur ouvrent leur réseau, leur donnent des conseils et les aident à mieux connaître et comprendre le monde professionnel. Grâce au mentorat, ces ados et jeunes en difficulté peuvent appréhender plus sereinement leur entrée dans la vie d’adulte.

Des rencontres pour reprendre
confiance en ses capacités

Des rencontres pour reprendre confiance en ses capacités

Le mentorat permet aux filleuls de rencontrer une nouvelle personne en dehors du cadre institutionnel et de sortir de chez eux. Ces rencontres leur permettent de se concentrer sur leur parcours et leurs objectifs et de (re)devenir acteurs de leurs projets. Grâce au bénévole, ils reprennent confiance en eux et bénéficient d’un soutien essentiel pour les aider à révéler leur potentiel.

Un mentorat
qui vous ressemble

Le rôle de PPM est de former des binômes à partir de leurs aspirations et objectifs. Ensuite, libre à eux de partager les activités qui correspondent le mieux à leurs attentes et d’organiser leurs rencontres en fonction de leurs agendas !

Plus
concrètement...

Quelques exemples d'activités

• Présenter les codes du monde professionnel