A l’occasion de la journée de la Femme, Elisabeth apporte son témoignage sur son expérience de marraine au sein de l’association.
Marraine depuis 2013 au sein de l’association Parrains Par Mille, Elisabeth donne un peu de son temps et de son cœur à Eddy, son filleul, aujourd’hui âgé de 6 ans.
« J’ai eu envie d’avoir un lien personnel avec un enfant en difficulté. De lui donner de mon temps et de mon énergie. J’ai pensé à l’association Parrains Par Mille, ai navigué sur son site Internet. Je me souviens de voir dessus ‘’parrainage du bout de la rue’’. Ça été le premier déclic, je me suis dit pourquoi pas moi. J’ai appelé l’association et on m’a expliqué les démarches à suivre pour devenir marraine.
Les démarches sont simples. J’ai rempli un questionnaire et ai expliqué en quelques mots les raisons de mon engagement. J’ai obtenu une réponse favorable très rapidement et j’ai indiqué mes disponibilités.
La rencontre avec Eddy et sa maman était un 14 février, j’étais en Bretagne et ai reçu une photo d’Eddy de la part de sa maman disant qu’elle avait fait une demande de parrainage pour son enfant. A mon retour, j’ai rencontré la maman qui m’a expliqué qu’Eddy avait un frère jumeau, Samy. Comment parrainer Eddy sans parrainer Samy, son frère jumeau ? C’était un dilemme pour elle. C’est finalement une amie de mes amis qui s’est aussi lancée dans l’aventure du parrainage en parrainant Samy. J’ai rencontré Eddy, ses deux grands yeux qui me regardaient. Il avait trois ans à l’époque.
Je partage différents loisirs avec Eddy, piscine, cinéma, football…. Je l’emmène aussi voir les spectacles organisés par Culture du Cœur. Un an après le parrainage, mon amie et moi avons organisé une grande fête pour présenter Samy et Eddy aux deux familles. C’était un grand moment.
Cette aventure m’apporte beaucoup de bonheur, de fraîcheur. Ce qui est très fort, c’est de le voir grandir, s’épanouir. Il avait 3 ans en 2013,6 aujourd’hui. Il n’y a pas longtemps, Eddy a déclaré ‘’quand j’étais petit, j’avais un doudou qui s’appelait Elisabeth’’. J’ai vraiment l’impression d’aider un enfant, mais aussi sa maman car les repères que j’apporte à Eddy, je les apporte aussi à sa maman. Nous avons développé une relation de confiance tous les trois. Elle se confie. Lorsque Eddy a des difficultés à l’école par exemple, elle se tourne vers moi et on parle de ces sujets importants, on travaille ensemble dessus.
Quant à Eddy, le parrainage lui a apporté une sécurité, des repères, par des choses très concrètes, chez la maman d’Eddy, il n’y avait pas de place. Chez moi il a un rituel : il court dans l’appartement pour vérifier que toutes ses affaires n’ont pas bougé de place, puis va s’asseoir sur le canapé : il sent qu’il a une vraie place. Et la maman travaille de son côté à donner à Samy et Eddy leur espace respectif chez eux. C’est très important. Petit à petit, Eddy a repris pied dans la vie. Il agressait beaucoup au début. Aujourd’hui, je n’ai plus de craintes quand il rencontre des enfants. C’est une expérience humaine extraordinaire.
S’engager ce n’est pas compliqué, c’est une démarche naturelle quand on est certain de s’engager. Je dis certain car il faut être clair sur ce qu’on peut donner en terme de temps et affectivement, et ne pas perdre de vue que ces petits bonhommes, ce sont des gros cœurs à pattes et des adultes en devenir. C’est un engagement par rapport à des grands yeux qui regardent. En étant clair sur ces points, c’est bien plus simple qu’on ne l’imagine car il y a autant de façons de parrainer que de parrains/marraines et filleul(e)s. Certaines marraines donnent des cours du soir, d’autres des sorties de temps en temps. En sachant que si l’on est pris d’un doute, Parrains Par’ Mille laisse après les différents rendez-vous une semaine à la personne qui s’engage pour confirmer ou se rétracter ».
L’association est remarquable dans le choix des personnes qui sont mises en relation : la correspondance enfant-parrain est vraiment cohérente.
Par ailleurs, si l’association est présente, elle n’interfère pas quand le parrainage se passe bien, le contact se fait à ma demande mais il y a toujours quelqu’un à l’association pour vous répondre le jour-même. »