Parole d’expert – Les MNA

Matthieu SURY, référent protection de l’enfance chez PPM, nous parle des MNA – mineurs non accompagnés – et de l’impact que peuvent avoir le parrainage et le mentorat de proximité dans leur vie. 

Les MNA sont des jeunes de moins de 18 ans, étrangers, arrivés seuls en France, sans représentant légal sur le territoire. Ils se trouvent alors dans une situation d’isolement et de vulnérabilité extrême.

La création de liens est essentielle pour un jeune mineur non accompagné, et pour plusieurs raisons : 

Cela va lui permettre de se sentir moins seul et d’être moins isolé 

Il pourra compter sur une personne de confiance qui pourra le soutenir dans ses démarches, dans son intégration ou dans son projet professionnel… 

Il pourra être aidé dans la découverte d’une nouvelle culture. 

Ou tout simplement être en lien avec une personne de confiance avec qui il pourra parler, se confier et passer des bons moments ! 

🙌 Envie d’agir ? 
Devenez parrain, marraine ou mentor, et offrez à un jeune un espace pour souffler, grandir, et simplement être lui-même. 

Regardez le témoignage de Mathieu en vidéo 

Vos données personnelles que vous nous confiez nous servirons pour vous contacter afin de répondre à votre demande. Sauf opposition de votre part, elles sont conservées dans notre système d’information pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact établi avec vous. Conformément à notre Charte de protection des données, vous pouvez à tout moment demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer les informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer vos droits, écrivez à l’adresse suivante : contact-rgpd.jeunesse@groupe-sos.org