LES FILLEULS EN
PROTECTION DE L’ENFANCE

Parrains Par Mille propose du parrainage et du mentorat à des enfants et jeunes de 3 à 21 ans suivis en protection de l’enfance, ainsi qu’à des jeunes majeurs jusqu’à 25 ans sortant des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Les filleuls peuvent :

  • vivre avec leur famille en étant accompagnés par des professionnels dans le cadre d’une mesure éducative

  • être confiés aux services départementaux d’ASE dans le cadre d’une mesure de placement (établissements type MECS ou foyers, lieux de vie, familles d’accueil…)

Outre un parcours familial complexe, les filleuls en protection de l’enfance manifestent un besoin de sortir de l’isolement et de tisser des liens avec des personnes ressources en dehors de leur environnement habituel, qu’il soit familial ou institutionnel.

Et PPM dans tout ça ?

Grâce au parrainage et au mentorat de proximité, ces enfants et jeunes partagent des moments simples et conviviaux pendant lesquels ils peuvent rire, souffler, se confier, faire des activités qui leur plaisent ou encore se concentrer sur leur insertion ou leur scolarité.

Grâce à ces rencontres régulières, les filleuls découvrent le monde autrement, développent leurs compétences psychosociales et (re)prennent confiance en leur capacités.

Véritable bulle d’oxygène pour cette jeunesse en quête de repères, le parrainage et le mentorat constituent également une ressource complémentaire pour les éducateurs et les familles, et participent ainsi à une meilleure prise en charge des besoins spécifiques des filleuls au quotidien.

les mineurs non accompagnés (mna)

Parmi les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, PPM accompagne de nombreux mineurs non accompagnés (MNA). Ces mineurs étrangers, arrivés sur le territoire français sans représentant légal, se trouvent dans une situation d’extrême isolement et de vulnérabilité. Après un parcours migratoire souvent traumatique, ils doivent faire preuve d’autonomie et de maturité pour construire un projet professionnel et préparer au mieux leur entrée dans la vie d’adulte.

Le coup de pouce PPM

Face à ces multiples enjeux, la présence d’un bénévole bienveillant permet à ces jeunes de décompresser, de bénéficier de conseils précieux et de se sentir entourés au quotidien. Les bénévoles peuvent également soutenir leurs filleuls dans l’apprentissage de la langue française et les aider à comprendre des codes sociaux et professionnels, afin qu’ils puissent pleinement trouver leur place et s’épanouir.

Le lien intergénérationnel et interculturel créé grâce au parrainage et au mentorat contribue à l’ouverture d’esprit et à l’enrichissement personnel tant des filleuls que des bénévoles. Il permet la rencontre de deux univers qui ne se seraient probablement jamais croisés autrement, donnant ainsi naissance à de très belles histoires.

les jeunes sortants

Pour les jeunes bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, le passage à la vie d’adulte est souvent vécu comme une rupture supplémentaire dans un parcours déjà grandement fragilisé par leur contexte familial. Du jour au lendemain, les jeunes sortants doivent affronter les sujets du monde adulte (logement, emploi, démarches administratives…) dans un contexte de grande vulnérabilité. Un tel niveau d’autonomie est pourtant difficilement atteignable pour des jeunes majeurs en manque de repères.

Le coup de pouce PPM

Le parrainage et le mentorat permettent aux jeunes sortants d’être soutenus dans cette période décisive de leur vie. Le bénévole représente alors un point de repère précieux ainsi qu’une ressource supplémentaire pour aider les filleuls à aborder plus sereinement leur entrée dans la vie d’adulte et leur insertion socio-professionnelle. Grâce au soutien de leur parrain-marraine ou mentor, les jeunes prennent confiance en leurs capacités et deviennent acteurs de leurs projets d’avenir.

PPM & la protection de l'enfance

Depuis 2018, PPM est sollicitée par les professionnels de la protection de l’enfance pour soutenir leurs actions auprès des enfants et jeunes suivis. Nos équipes comprennent des éducateurs spécialisés et chaque salarié est formé à la protection de l’enfance, ce qui permet un suivi spécifique et adapté de chaque parrainage ou mentorat.

PPM propose également une formation à destination des bénévoles leur permettant de se familiariser avec l’environnement de leur filleul et de mieux comprendre les enjeux spécifiques de la protection de l’enfance.

Vos données personnelles que vous nous confiez nous servirons pour vous contacter afin de répondre à votre demande. Sauf opposition de votre part, elles sont conservées dans notre système d’information pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact établi avec vous. Conformément à notre Charte de protection des données, vous pouvez à tout moment demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer les informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer vos droits, écrivez à l’adresse suivante : contact-rgpd.jeunesse@groupe-sos.org
We Are Here For You

We care about your experience. Fill in your details and we’ll contact you shortly.