Lancement du « Réseau d’entraide »

Réseau d’entraide pour les Familles Monoparentales

Un réseau d’appui et d’entraide pour les familles monoparentales composé d’associations et d’acteurs publics a été lancé en fin d’année 2015. Parmi les cinq expérimentations menées sur des territoires spécifiques, Parrains Par Mille est référent en Loire-Atlantique, à travers l’antenne de Nantes. A travers ce réseau, il s’agit de prévenir les situations d’épuisement et les ruptures de parcours, de lutter contre l’isolement et de créer du lien social autour des familles monoparentales et de leurs enfants.

1,7 million de familles monoparentales avec enfants de moins de 18 ans en France en 2012, soit plus d’une famille sur cinq. Le taux de pauvreté de ces familles (composées en majorité de femmes) est deux plus élevé que celui de la population générale.En plus de rencontrer des difficultés financières, ces familles peuvent vivre une véritable solitude parentale.

Face à ce constat, la création du Réseau d’entraide pour les Familles Monoparentales regroupant les initiatives d’entraide en faveur des familles va permettre, en premier lieu, de rendre plus lisibles et plus visibles les actions portées par les associations œuvrant sur ces champs, tant pour les familles pouvant en bénéficier que pour les bénévoles qui souhaiteront demain s’y engager. Ce réseau devra également permettre aux associations de bénéficier des moyens nécessaires permettant de faire face à l’accroissement de l’activité que la création de ce réseau ne manquera pas de générer.

Impulsé par la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et la Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, et des Personnes âgées, le Réseau d’entraide pour les Familles Monoparentales agit pour les familles monoparentales les plus isolées dans l’exercice de leur parentalité. Il vise à prévenir les situations d’épuisement et les ruptures de parcours, de lutter contre l’isolement et de créer du lien social autour des familles monoparentales et de leurs enfants. Il tend également à valoriser l’entraide et l’engagement bénévole.

Parrains Par Mille participe, avec 6 autres acteurs associatifs (Fondation pour l’Enfance, AFEV, France Parrainages, Grands Parrains, Fédération des Centres Sociaux et l’UNAF), à une expérimentation entre janvier et juillet 2016.

Coordonnée par la Fédération des centres sociaux, cette expérimentation repose sur la participation de chacun des acteurs du réseau sur un des cinq territoires français visés : Paris, Seine Saint-Denis, Loire-Atlantique, Nord et Nièvre. Parrains Par Mille est référent en Loire-Atlantique, à travers l’antenne de Nantes. Cette recherche-action va permettre de confronter les réponses aux situations vécues afin d’identifier les freins, les obstacles mais également les ressources et les potentiels. Une fois l’expérimentation terminée, les résultats permettront d’enclencher un processus d’essaimage sur l’ensemble du territoire, dès septembre 2016.

Si vous souhaitez consulter le discours prononcé par Laurence Rossignol, vous le trouverez en ligne ici :