Lancement du projet européen de parrainage scolaire

Le projet de parrainage scolaire SAPERE AUDE bel et bien lancé !

Les premières actions du projet européen de parrainage scolaire « SAPERE AUDE »  dans lequel Parrains Par Mille est engagé se concrétisent. Mené dans 5 pays (France, Espagne, Croatie, Allemagne et Autriche), ce projet pilote a pour objectif d’étudier l’impact du parrainage de proximité au niveau de la scolarité et du bien-être des jeunes en protection de l’enfance.

Dans chaque pays, 10 à 15 jeunes qui résident en foyer, âgés de 12 à 17 ans, ont été identifiés pour participer au projet. Ils ont d’ores et déjà complété un pré-test, ainsi que leurs professeurs et éducateurs référents, afin d’établir un premier constat de leur situation scolaire. Un post-test sera complété à l’issue de l’année de parrainage pour évaluer l’impact de l’accompagnement scolaire des parrains, un suivi fondamental pour la pérennisation du projet.

Parallèlement, les parrains bénévoles ont été sélectionnés et ont suivi une formation de qualité sur les enjeux du parrainage et l’accompagnement spécifique à donner à des jeunes en protection de l’enfance. Un guide de formation à leur destination, co-rédigé par les partenaires du projet, est disponible en plusieurs langues et en libre accès (version en anglais).

En France, les 10 parrains ont été formés le 7 septembre et la première rencontre filleuls-parrains a eu lieu le 11 septembre à l’occasion d’un moment très convivial au Café du Commerce Paris 15.

Prochaine étape : les premières rencontres individuelles des filleuls avec leur parrain dans tous les pays !

Pour en savoir plus sur le projet SAPERE AUDE

Formation des parrains le 7 septembre au siège de Parrains Par Mille

Première rencontre entre les filleuls et les parrains le 11 septembre : ambiance chaleureuse au Café du Commerce Paris 15 !

Vos données personnelles que vous nous confiez nous servirons pour vous contacter afin de répondre à votre demande. Sauf opposition de votre part, elles sont conservées dans notre système d’information pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact établi avec vous. Conformément à notre Charte de protection des données, vous pouvez à tout moment demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer les informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer vos droits, écrivez à l’adresse suivante : contact-rgpd.jeunesse@groupe-sos.org