Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 7 février 2022, dite loi « Taquet », le parrainage et le mentorat sont reconnus et font partie intégrante du dispositif de protection de l’enfance. Ils figurent en effet à l’article L. 221-2-6 du Code de l’action sociale et des familles.
Cette loi propose d’améliorer les conditions de repérage, d’accueil et d’accompagnement des enfants et jeunes relevant de l’Aise Sociale à l’Enfance (ASE).
Les trois décrets d’application très attendus sur les jeunes pris en charge par l’ASE ont été publiés le 16 février 2024 :
Sur le mentorat : qui désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel en milieu professionnel.
Sur le parrainage : qui propose à des enfants et jeunes en difficulté de rencontrer une personne ressource bénévole vivant près de chez eux pour découvrir le monde autrement et (re)prendre confiance en leurs capacités.
Sur le placement à l’hôtel : plus exactement sur les conditions d’hébergement en régime jeunesse et sport ou en régime de la déclaration (type hôtelier). Cette publication fait écho au drame du Puy-de-Dôme (le suicide d’une jeune fille dans un hôtel).
Ces nouvelles dispositions encouragent les départements à se saisir de cette ressource complémentaire pour les enfants protégés et incitent ainsi à une étroite collaboration entre les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance et les associations de parrainage signataires de la charte, dont Parrains Par Mille (PPM) fait partie.
Après avoir pris part activement au processus de rédaction de cette loi Parrains Par Mille accueille ses décrets d’application comme une étape clé dans son combat pour la construction d’un monde plus juste et équitable.
Une initiative gouvernementale prometteuse
Ces décrets reflètent une volonté affirmée de promouvoir le parrainage et le mentorat comme des outils de développement et d’inclusion. Il encourage les présidents des conseils départementaux et les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance, à mettre en place avec des associations habilitées un projet de parrainage ou de mentorat adapté aux envies et besoins du jeune.
Depuis plus de 34 ans, Parrains Par Mille s’engage dans la démocratisation du parrainage et du mentorat, dont l’importance a été reconnue ces dernières années.
Créée en 1990, l’association est devenue une référence dans le paysage du mentorat et du parrainage de proximité en France. Avec plus de 1 000 enfants et jeunes accompagnés en 2023, PPM joue un rôle crucial dans l’application des décrets de mise en œuvre de parrainage et de mentorat.
Un lien de proximité individuel et personnalisé
L’une des spécificités de Parrains Par Mille réside dans l’importance du contact humain.
L’association permet à des enfants, adolescents et jeunes adultes fragilisés par leur contexte social, culturel ou familial, de rencontrer un bénévole habitant près de chez eux, qui souhaite donner un peu de son temps pour les aider à se construire et à révéler leur plein potentiel.
Les bénévoles partagent avec leur filleul.e / mentoré.e des sorties, activités culturelles ou temps d’apprentissages pour les aider à s’ouvrir au monde. A travers des rencontres régulières, les binômes créent ensemble le parrainage qui leur ressemble et construisent un lien de confiance durable.
Les jeunes trouvent ainsi une personne sur qui compter et bénéficient d’une écoute attentive, de conseils éclairés et d’une orientation adaptée à leurs besoins et aspirations.
Le parrainage et le mentorat permettent à chaque enfant, où qu’il soit en France et malgré les difficultés auxquelles il fait face, d’avoir lui aussi une personne ressource : un parrain, une marraine, voire un mentor. Un autre adulte sur qui il peut compter et qui, grâce à la variété de ses expériences, l’accompagne vers l’avenir avec plus de confiance et de soutien, que ce soit pour une année ou pour toute une vie.
34 ans d’expérience sur le terrain
Les nombreuses années passées à accompagner des binômes sur le terrain ont permis à PPM de développer une réelle expertise dans la mise en relation de parrains et mentors avec des jeunes fragilisés.
PPM déploie ses actions à travers un réseau d’une vingtaine d’antennes. En plein développement, l’association essaime son modèle de parrainage et mentorat de proximité sur de nouveaux territoires qui en sont dépourvus. Outre son expertise en protection de l’enfance et soutien à la parentalité, PPM élargit son champ d’action en faveur des enfants et jeunes en situation de handicap.
Référence en matière de parrainage de proximité auprès de la CNAF et de la DGCS, Parrains Par Mille est également membre du Collectif Mentorat et co-fondateur du collectif Tous Parrains.
PPM met l’accent sur la répartition des équipes sur le territoire afin d’être au plus près des parrainages et de proposer un accompagnement sur le terrain, adapté à chaque jeune.
Une formation continue pour les bénévoles et les équipes
Parrains Par Mille tire également sa force de son envie constante d’apprendre et de s’améliorer.
Le siège de l’association forme et accompagne les équipes PPM à chaque étape de leur développement. Au fil du temps, l’association a perfectionné des outils qui ont permis de construire un réseau interdépartemental solide et propose à toutes ses équipes un parcours d’intégration ainsi qu’une formation continue.
Les bénévoles bénéficient eux aussi d’un accompagnement personnalisé et d’une formation continue aux enjeux liés à l’enfance et l’insertion. Les parrains-marraines / mentors suivent une formation initiale sur les valeurs et principes du parrainage et du mentorat, ainsi que les bonnes pratiques (communication, limites à respecter…).
Des formations complémentaires sont ensuite régulièrement proposées, avec l’intervention d’experts et spécialistes des sujets liés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Forts de ces apprentissages, les bénévoles disposent des outils nécessaires pour s’engager et consacrer du temps et de l’énergie pour guider, conseiller et soutenir leur filleul.
Un avenir équitable pour tous
Parce que les enfants et les jeunes, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, sont confrontés à l’adversité du monde et souhaitent malgré tout y accomplir de grandes choses. Parce que les bénévoles, sélectionnés avec soin et rigueur par PPM, s’enrichissent de cette connexion bienveillante et transmettent leurs talents uniques.
Dans les prochaines années, PPM portera son attention sur l’ouverture de nouvelles antennes départementales avec l’aide des Conseils Départementaux, afin de démocratiser l’accès au parrainage-mentorat sur l’ensemble du territoire pour que chaque jeune puisse s’élever vers des horizons plus vastes et grandir mieux.
La force vitale d’une société plus unie et solidaire réside notamment dans la rencontre de ces enfants et ces jeunes avec des femmes et des hommes devenus pour eux des référents.
C’est l’essence même de l’action de PPM : créer des relations qui réparent et renforcent le lien social.