Parrains Par Mille permet à des enfants et jeunes issus de familles isolées, souvent monoparentales, de rencontrer un bénévole avec qui partager des activités qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de faire au quotidien ou pour les soutenir dans leur parcours scolaire ou professionnel.
Grâce à leur parrain-marraine ou leur mentor, les filleuls bénéficient de temps privilégiés rien que pour eux et partagent des activités en lien avec leurs attentes et leurs centres d’intérêt. Ces moments leur permettent de sortir de chez eux, de bénéficier d’une personne ressource extérieure à qui se confier et avec qui partager des sorties individualisées, sans leurs frères et sœurs. Grâce à ces rencontres régulières, les filleuls découvrent le monde autrement, développent leurs compétences psychosociales et (re)prennent confiance en leur capacités.
En permettant aux familles de bénéficier de temps de répit et d’un relai complémentaire dans l’accompagnement et l’éducation de leurs enfants, le parrainage et le mentorat de proximité s’inscrivent dans une démarche de soutien à la parentalité et permet progressivement aux parents de sortir de l’isolement et de retrouver leur capacité d’agir. Véritable bulle d’oxygène pour les filleuls et leur famille, les actions PPM permettent d’apaiser les tensions entre les fratries, de diminuer les conflits intrafamiliaux et de faciliter la communication entre les parents et leurs enfants. Ces mécanismes de prévention réduisent ainsi les risques de mise place d’une mesure de protection de l’enfance.
Aujourd’hui, ¼ des familles françaises sont monoparentales. Un chiffre qui a doublé en 30 ans et qui ne cesse d’augmenter.
Les familles monoparentales sont souvent confrontées à la vulnérabilité et à l’isolement. Les difficultés qu’elles rencontrent sont diverses (cumul de plusieurs emplois, insuffisance de revenus, manque de soutien ou de personnes ressources à proximité…). La gestion du temps est un réel défi, ne permettant pas à ces parents de fréquenter des milieux de socialisation, de participer à des activités culturelles ou de dégager des moments de répit familial.
Autrement dit, ce sont des familles qui, pour de multiples raisons, ont un réel besoin de soutien à la parentalité.
Le coup de pouce PPM
Chez PPM, 87% des familles accompagnées sont des foyers monoparentaux ; en grande majorité des mamans seules. Au-delà d’aider un enfant ou un jeune, les actions PPM ont un impact immense pour ces parents solos.
Le parrainage et le mentorat sont essentiels et bénéfiques pour l’équilibre familial : le parent dispose de temps de répit réguliers pour retrouver sa capacité d’agir et se sentir soutenu dans sa parentalité. Les quelques heures partagées entre filleul et bénévole permettent de dégager du temps pour accomplir les tâches du quotidien habituellement compliquées : faire les courses, ranger, entreprendre des démarches administratives… ou simplement souffler un peu.
Les relations familiales sont apaisées, les conflits diminuent, ce qui permet souvent d’éviter certaines mesures de placements.
En complément de ses actions de parrainage et de mentorat, PPM propose aux familles des filleuls accompagnés des activités parents-enfants, des temps festifs avec l’ensemble de la communauté PPM et des ateliers dédiés aux mamans afin de les soutenir dans leur parentalité, leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes et leur offrir du temps rien que pour elles.
Grâce à notre partenariat avec la fondation Je Pars, Tu Pars, Il Part, chaque été plusieurs familles PPM partent en vacances près de la mer, à la campagne ou à la montagne afin de se ressourcer, partager des moments privilégiés et créer des souvenirs inoubliables.